Apprends et Entreprends
2021
Rebrand
Voir ↗

Rendre une marque attrayante tout en communiquant autorité et confiance

Apprends et Entreprends est une compagnie québécoise qui a comme mission d'inspirer, provoquer et appuyer le développement de la jeunesse et de la profession enseignante par l’entremise de la création de matériel pédagogique authentique, d’outils ludiques et d’activités dynamiques.

L'objectif

Instaurer une image de marque qui fonctionne tout aussi bien en français qu'en anglais et qui véhicule les valeurs de la compagnie : l’engagement, la persévérance, la curiosité, l’intégrité et la créativité.

La stratégie

Équiper Apprends et Entreprends avec un look qui commande l'autorité et qui inspire confiance, tout en étant vif et inclusif. Il était important de faire d'Apprends et Entreprends un endroit où il est évident que l'information, les programmes et l'encadrement sont fiables.

Ci-haut : Quelques problèmes étaient évidents lorsqu'on regarde l'ancien logo. Premièrement, il était très difficile de bien le placer dans différentes compositions en raison de l'angle montant de celui-ci. Deuxièmement, l'esperluette (&) est un symbole qui n'est pas utilisé dans la langue française. Son utilisation allait à l'encontre du positionnement fiable que la compagnie veut communiquer. Finalement, les couleurs étaient beaucoup trop chaudes, enjouées ou même enfantines.

Ci-haut : Comme mentionné dans l'objectif, il était important de créer un système visuel qui fonctionne aussi bien en français qu'en anglais. La solution : un alignement décalé pour balancer la différente longueur des mots et permettant de placer l'icône en haut à droite, renforçant le symbolisme d'envol et de progression que celui-ci accomplit déjà en pointant vers le coin supérieur droit.

Ci-haut : Le symbolisme incrusté dans l'icône est multiple, mais communique un seul message important : Apprends et Entreprends existe pour aider à l'apprentissage, la croissance et l'envol.

Nous avons adoré notre expérience avec RAUDE. Ils nous ont offert un service très professionnel, sur mesure, et à point. Ils ont réussi, de façon créative, attrayante et authentique à la fois, à centraliser toutes nos ressources, à faciliter notre engrenage complexe et à donner vie à notre identité visuelle. Ils ont donné une valeur ajoutée inestimable à notre initiative.
Charles-Antoine Hallé, Président